Foksal

Quels sont les avantages du béton ?

← Retour aux publications

Publié le 15/09/2023

Catégories

Conception du béton
Résistance du béton

100% recyclable

Le béton est un matériau composé d’eau, de granulats (gravillons) et de ciment. Le ciment étant une poudre issue de la cuisson de calcaire et d’argile finement broyé, agissant comme une colle, qui réagit au contact de l’eau et permet de lier entre eux les constituants du béton.

Dans le cas d’un béton recyclé, les granulats, ou gravillons, sont remplacés par des déchets de béton broyés. Le béton est donc recyclable à l’infini. L’utilisation de béton recyclé est courante, notamment dans l’espace publique, avec des réalisations de parkings, ou d’ouvrages de voiries.

On évite ainsi de puiser dans les ressources naturelles de sable et on préserve aussi les ressources en gravillons, même si elles restent très abondantes et disponibles sur notre territoire.

Ecoresponsable

Dans la mesure où ce matériau est conçu à partir de ressources présentes sur notre territoire, ce qui est le cas, le béton respecte les normes environnementales en réduisant son empreinte carbone. C’est un matériau de proximité. Les acheminements sont réduits à des distances qu’on mesure au sein d’une même région, ou d’un même département, soit 50km en moyenne.

La comparaison avec d’autres matériaux, comme le bois exotique notamment, qui peut sembler plus écologique, est faite sur le plan de l’empreinte carbone. Les bois exotiques proviennent essentiellement des forêts d’Amérique du Sud et d’Océanie. Ils parcourent des milliers de kilomètres avant d’être vendus sur le territoire. De plus ils doivent souvent être traités avec des produits polluants pour prévenir les dégradations dues aux insectes.

Durable

Le savoir-faire en termes de construction béton est aujourd’hui parfaitement maîtrisé à tel point que l’on sait, lui donner de nombreuses caractéristiques supplémentaires : dépolluantes, résistantes aux temps, aux intempéries, aux moisissures, aux charges, aux exigences d’isolation, aux exigences de sécurité incendie, hydrofuge, antisismique, etc. Ce qui en fait le matériau idéal pour une construction durable. De nombreux bâtiments faisant partie du patrimoine architecturale de notre territoire, sont d’anciennes constructions en béton : églises du XXème siècle, musées, monuments, etc.

Et c’est précisément l’aspect durable de ce matériau qui engage les grands architectes contemporains à utiliser le béton.

Le béton: une réponse parfaite aux exigences de créativité et de confort

La plasticité de ce matériau n’est plus à débattre. Il permet toutes les audaces et offre aux concepteurs les plus exigeants d’infinies possibilités de textures et couleurs pour s’adapter à toutes sortes de réalisations.

Donnez-lui la forme que vous souhaitez

Les plus grands architectes l’ont déjà expérimenté, la plasticité du béton permet d’obtenir de multiples formes, tant sur les éléments de construction extérieurs qu’intérieurs. Les textures sont également une source de créativité, avec différents aspects : sablé (pour un béton antidérapant) idéal pour les abords d’une piscine ; désactivé (laissant apparaître sa rugosité) pour un aspect brut ; bouchardée (pour un rendu plus esthétique), choisi pour les terrasses, ou pour les dalles recevant un mobil home, un abri de jardin ; poli (parfaitement lisse), idéal pour remplacer un espace carrelé et obtenir une finition esthétique, vernie et teintée comme le béton ciré.

Confort thermique / acoustique

Son évolution technique, lui permet aujourd’hui de répondre à des exigences de confort thermique et à la fois acoustique. Ce qui n’est pas le cas pour tous les matériaux de construction.

Les éléments en béton lourd, associés à des isolants thermos acoustiques au niveau de la façade, ainsi que des traitements spécifiques au sol (dalle flottante, revêtement isolant), sont des solutions combinées, qui permettent de traiter les aspects de confort acoustiques et thermiques des constructions.

On sait également régler les aspects de « ponts thermiques ». Ces problèmes d’étanchéité présents dans la plupart des anciennes réalisations béton, sont aujourd’hui résolus, grâce à la technique des rupteurs.

Les murs de béton extérieurs, quant à eux, sont associé à des isolants plus performants, positionnés à l’intérieur des logements pour une résistances thermiques optimale.

L’inertie thermique est aussi une des principales qualités du béton.

Cette capacité technique, lui permet d’emmagasiner de la chaleur ou à l’inverse de la fraîcheur et de la restituer de façon progressive. On obtient ainsi, un niveau de confort en été comme en hiver.

Le béton : au cœur des préoccupations sanitaires et sécuritaires

Polluants, salissures, moisissures, les habitats doivent aujourd’hui répondre à des normes sanitaires pour la santé de leurs occupants, mais aussi à des normes de sécurité.

Inerte et parfaitement sain.

Pourquoi le béton est-il un matériau inerte et sain ?

C’est un matériau qui ne dégage aucune substance nocive pour les occupants d’un habitat. En ce sens, il est conforme à la norme NF EN 206-1, il est également certifié AFNOR.

Ce qui en fait un matériau utilisé pour la construction de locaux abritant des activités médicales, agroalimentaires, ou un matériau utilisé pour la construction de canaux, cuves, silos, recevant des denrées consommables.

L’air, à l’intérieur des habitats, est dépourvu de tout polluant provenant de la structure béton.

Les moisissures autrefois constatées à l’angle des bâtiments, ou aux différents points de liaisons avec les ouvertures, les planchers, les terrasses ou les combles, (ponts thermiques), n’existent plus, grâce aux rupteurs. Des dispositifs qui permettent d’étanchéiser les jointures avec des éléments isolants.

Protecteur et stable

Les propriétés du béton confèrent une stabilité à la structure du bâtiment. Celle-ci pouvant être renforcée selon la présence d’armatures et selon les normes de construction antisismiques.

C’est notamment sa forte résistance à toute forme de pression, qui le rend stable : résistance aux charges, aux déformations, aux flexions, aux torsions, aux compressions et aux abrasions. Il peut également résister aux intempéries et aux agressions chimiques. C’est dans le dosage précis de sa composition que les performances de stabilités atteignent leur plus haut niveau.

Quant à sa résistance au feu, le béton est un pare-feu exceptionnel, avec un classement M0.

Vous l’aurez compris, le béton à tout bon.

Ses nombreuses qualités en font un matériau de construction fiable et durable, qui répond à toutes les exigences environnementales, autant qu’aux exigences de sécurité et créativité.

Sa maîtrise est parfaitement intégrée par tous les acteurs du bâtiment, qu’il s’agisse de grands groupes ou d’artisans. De plus, il est accessible à tous et ouvre un champ de possibilités infini, même aux plus profanes d’entre nous, pourvu qu’il y ait du cœur à l’ouvrage.

À découvrir également

reinforced_concrete

Les Différences Fondamentales entre Béton Armé et Béton Précontraint

maison indivudelle – 2

Les avantages des murs préfabriqués en béton pour la construction de maisons

claudio-schwarz-unsplash

Le béton : bien plus qu’une simple matière