pose_classique

Murs préfabriqués béton : l’avenir des chantiers efficients!

← Retour aux publications

Publié le 20/09/2023

Catégories

Préfabrication / Mur préfabriqué

L’objectif est de réduire les délais des chantiers, les rendre plus sûrs grâce à des produits plus ergonomiques avec des facilités de pose.

La préfabrication assure donc au minimum un gain de temps et une efficacité des chantiers, mais a de nombreux avantages supplémentaires :

Réduction des délais

Sur un chantier, respecter les délais de livraison est un impératif difficile à tenir tant il est dépendant de nombreux facteurs : la main d’œuvre, les fournisseurs, la météo, etc… En optant pour la préfabrication, les entreprises de gros oeuvre gagnent en productivité grâce à une optimisation de leurs chantiers.

Comment est-ce possible ? D’abord les éléments préfabriqués sont construits dans les usines. Prêts à la pose, ces produits nécessitent peu de manipulations. Par exemple, pour un mur banché, il faut 17 opérations, contre 4 pour un Précoffré (prémur) et le temps de réalisation est divisé par deux. De plus, aucun temps de séchage et de durcissement n’est à prévoir.

La préfabrication rime avec efficacité et économie.

Main d’œuvre réduite

Le secteur du bâtiment a du mal à recruter du personnel qualifié. Une problématique que révélait déjà en 2005 une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC-UNEDIC 2005). Cette situation s’est aggravée avec la reprise de l’activité, le bâtiment souffrant de son image peu attractive.

Grâce à ses procédés simples de mise en œuvre, la préfabrication peut en partie pallier cette difficulté. En effet, l’assemblage de préfabriqués mobilise des équipes restreintes.

Si on reprend l’exemple de la pose d’un Précoffré (prémur), 16 minutes et 3 personnes suffisent pour monter un m² contre traditionnellement 38 minutes et 5 personnes pour un mur banché. Cette optimisation permet également aux entreprises de poursuivre plusieurs projets simultanément.

Terrassements réduits

Étape fondamentale, le terrassement est la préparation du sol pour accueillir le bâtiment, notamment avec la mise en place du système des évacuations des eaux de pluies et des voies d’accès. Avec le mur préfabriqué en béton, il est possible de faire le terrassement au plus juste, en fonction des dimensions prévues par l’architecte.

Avec un terrassement réduit, il y a une économie financière, de temps et de gestion de déchets.

Facilité de pose

Tout comme un jeu de construction grandeur nature, l’assemblage des éléments préfabriqués en béton est facile à mettre en œuvre. Il faut dire que les fabricants de béton ont créé des solutions complètes intégrant des moyens de levage et de manutention adaptés.

Ainsi, pour un mur fini, il faut moins de coups de grue (2,5 min/coup contre 11 min/coup au m²). Cette facilité de pose réduit les manipulations et la pénibilité.

Sécurité : pour des chantiers plus sûrs

La sécurité dans les chantiers est un enjeu majeur car le Bâtiment est un secteur accidentogène. En 2018, il représentait 14% des accidents du travail et 15% des maladies professionnelles (chiffres Ameli).

Le recours à la préfabrication favorise la diminution des risques d’accidents et des TMS. La raison : le temps d’exposition des ouvriers aux conditions dangereuses est réduit et la mécanisation de l’assemblage des produits facilite la pose.

Le mur préfabriqué Précoffré et ses équipements, propose ainsi plusieurs solutions d’ergonomie de pose : élingue de manutention, aciers de liaisons intégrés, pour un travail moins pénible, car il n’est plus nécessaire de soulever de lourdes corbeilles d’armatures ; des ouvertures déjà bétonnées en usine, permettant de s’affranchir de toutes les contraintes occasionnées par un coffrage bois qu’il faudrait décoffrer sur chantier : pénibilité, chute, coût d’évacuation et de recyclage ; un seuil intégré en usine, véritable gain de temps, puisqu’aucun meneau de renfort n’est à couper sur le chantier.

Impact environnemental réduit

Les chantiers traditionnels sont sources de nuisances pour les riverains : bruits, pollution, déchets, blocages de la circulation… Le recours à la préfabrication les réduira fortement, grâce au court délai de construction.

L’autre avantage non négligeable est la gestion des déchets (pas d’emballage, pas d’huile de coffrage…). En effet, l’ADEME (agence de la transition écologique) considère que la préfabrication est un levier de prévention des déchets. Selon elle, il est possible de produire 3 fois moins de déchets.

Construction en limite de propriété

La préfabrication se caractérise par son adaptabilité à tous types de surface. Un atout important pour ce type de travaux régi par le droit de la propriété. Il prévoit que le propriétaire a le droit de construire sur son terrain jusqu’à la limite de sa propriété et ce, sans avoir à demander l’accord du propriétaire voisin.

L’emploi du préfabriqué va permettre de respecter la loi, mais aussi d’optimiser la surface. Pour poser une paroi, il suffit d’un espace 20cm contre 1m20 à 1m50 pour la construction traditionnelle.

Construction 100% sur mesure

Le prémur est un mur fabriqué totalement sur mesure (taille, épaisseur des murs, épaisseur de l’isolant dans le cas d’une prémur isolé). Il permet de répondre à tous les types de bâtiments et à toutes les situations. Fabriqué 100% sur mesure, le prémur offre la possibilité d’incorporer toutes sortes d’éléments tels que des gaines techniques par exemple, et est entièrement personnalisé selon chaque chantier.

Pour en savoir plus :

Les guides de la fédération des industries du béton

Rapport du Ministère du logement sur l’industrialisation de la construction_ janvier 2021

Préfabrication et industrialisation – Rapport de l’observatoire des métiers du BTP

À découvrir également

maison indivudelle – 2

Les avantages des murs préfabriqués en béton pour la construction de maisons

avantages_architectes

Murs en Béton Préfabriqué : le secret des architectes avant-gardistes

Elithis-FEHR-Group

Le Précoffré® Thermique et démarche environnementale