Murs en Béton Préfabriqué : le secret des architectes avant-gardistes
Publié le 18/09/2023
Aujourd’hui, l’esthétisme d’un bâtiment ne suffit plus, il doit être à la fois esthétique, technique et durable. Aussi, réunir ces trois qualités est le défi majeur des architectes. L’atteinte de cet objectif passe par le recours de matériaux novateurs. La préfabrication béton est l’option incontestable aux performances reconnues et multiples (inertie thermique, résistance au feu et aux intempéries…).
Pour satisfaire les exigences de la créativité, les industriels proposent des produits sur-mesure, performants, de qualité industrielle.
Chaque élément en béton est le fruit d’une réflexion approfondie. Elle prend en compte le cycle de vie du produit : conception, réversibilité, usage, recyclage et transport.
Les donneurs d’ordre disposent ainsi d’une gamme de solutions préfabriquées avec une déclinaison variée de formes, de couleurs, de matrices.
Avec les différents types de béton, il est désormais possible de reproduire un style particulier et les architectes peuvent laisser libre cours à leur créativité.
Produit performant de qualité industrielle et sur-mesure
Aussi pour satisfaire ces contraintes, l’utilisation d’un produit performant est primordiale. Le béton coche toutes les cases de par ses nombreuses qualités : grande résistance, durée de vie de plus de 100 ans, écologique : composé d’eau, ciment et granulats, recyclable à 100%, résistant aux explosions et chocs violents, étanche à l’eau et à l’air, grande inertie thermique et confort pour l’usager.
Sous forme de préfabriqués, les qualités du béton sont optimisées et présentent même avantage supplémentaire : une qualité industrielle.
Esthétique personnalisable
Les façades de préfabriqués austères ont laissé place à des façades contemporaines et design.
Depuis les années 50, la filière béton innove pour proposer des produits satisfaisant aux exigences techniques, fonctionnelles, esthétiques… Résultat, la préfabrication rime avec prouesse architecturale (le préfabriqué dans les ouvrages publics de la FIB).
Le design semble ne pas avoir de limites. Une impression fréquente face aux nouvelles constructions tant elles rivalisent de beauté et de technicités novatrices. Imaginée par Jean Nouvel, la philharmonie de Paris en est l’exemple parfait avec son architecture : une colline couverte d’oiseaux.
Les architectes peuvent choisir parmi une variété infinie d’agrégats, de formes, de couleurs et de finitions. Aujourd’hui, les possibilités semblent infinies (imitation de pierre, de bois,…).
Une telle minutie rend la préfabrication incontournable du fait de sa facilité de mise en œuvre permettant de construire des bâtiments performants rapidement, au meilleur coût.