Le Précoffré® Thermique et démarche environnementale
Publié le 15/09/2023
L’approche bioclimatique dans la conception de l’ouvrage, la préservation des ressources naturelles, l’optimisation des performances de chaque matériau sont désormais incontournables pour quiconque se préoccupe de faire avancer le bâtiment dans la voie de la maîtrise de l’énergie et du confort de ses occupants. A chacune de ces problématiques, le Précoffré® Thermique apporte une solution particulièrement performante. Construire en soignant la conception et la réalisation des bâtiments, certes, mais aussi «construire durablement», pour transmettre un patrimoine aux générations futures.
Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement
La mise en œuvre de la solution Précoffré® permet de limiter les terrassements. Elle est donc particulièrement adaptée si l’environnement du chantier est à préserver, en zone urbaine ou en site protégé.
Choix des procédés et des matériaux de construction
Le Précoffré® Thermique se distingue par son impact limité sur l’environnement. La composante principale de nos murs est le béton, dont les matières premières sont abondantes et réparties sur tout le territoire français; dans leur formulation, nous privilégions les ressources locales.
Le process de fabrication des murs ne nécessite que peu d’énergie: les parois béton sont simplement étuvées pour permettre leur séchage (mise en place de géothermie dans nos usines pour une réduction des émissions de CO2). L’accent est également mis sur l’acheminement des matières premières par voie fluviale sur nos sites de production. L’isolant permet de réaliser des économies d’énergie significatives.
Béton, isolant et acier sont entièrement et facilement recyclables et recyclés, les filières de traitement de ces déchets étant en pleine expansion. La durée de vie de nos murs est parmi les plus élevées de tous les modes constructifs. L’isolant étant protégé par une paroi en béton, sa longévité est plus importante que dans le cas classique d’une isolation thermique par l’extérieur.
Chantier à faibles nuisances
Nous développons notre stratégie d’implantation des usines autour des grands pôles économiques français pour offrir une réponse de proximité à vos projets et limiter ainsi l’impact du transport sur la consommation de carbone liée à la mise en œuvre de nos murs. Soucieux de proposer une alternative au transport routier, nous sommes en mesure d’étudier avec vous les opportunités de ferroutage, particulièrement intéressantes pour des chantiers situés à de longues distances de nos usines.
Nos camions sont auto-déchargeables et permettent ainsi une grande flexibilité dans l’approvisionnement du chantier en nous permettant de circuler en dehors des heures de pointe de trafic routier. L’entreprise de Gros-œuvre n’immobilise pas sa grue pour le déchargement et prélève les murs au fur et à mesure de ses besoins. Notre technique rend les chantiers plus propres: les éléments sont livrés sans emballage, les conteneurs sont consignés, aucune huile de coffrage n’est nécessaire.
L’isolant étant intégré dans le mur, plus de nécessité de découpe, pas de transport retour des marchandises en superflu. Le Précoffré® Thermique se distingue par sa rapidité de mise en œuvre. Les délais de construction sont raccourcis et les nuisances liées aux chantiers sont réduites en durée. Moins de bruit, moins de poussière, l’impact du chantier sur son voisinage s’en trouve réduit.
Moindre pénibilité pour la mise en œuvre par rapport à une solution classique de béton banché , sécurité accrue, aucune émanation de matières dangereuses durant la pose, facilité à organiser son chantier sont des atouts complémentaires pour le respect de la santé du personnel de chantier.
Gestion de l’énergie
L’ approche bioclimatique de la conception des bâtiments requiert des matériaux utilisés d’excellentes performances pour l’isolation des parois extérieures du bâtiment. Mais les notions de correction des ponts thermiques, de confort d’été et de perméabilité de l’enveloppe sont également primordiales. Le Précoffré Thermique apporte une réponse synthétique et efficace à toutes ces problématiques. Le Précoffré® Thermique contribue largement à la réduction des besoins de chauffage du bâtiment et donc à la réduction de la consommation de matières premières.
La possibilité de faire varier la nature et l’épaisseur de l’isolant confère au mur des performances thermiques qui lui permettent de convenir dans le traitement des enveloppes pour tous types de projets, y compris Bâtiments Basse Consommation et Bâtiments à Energie Positive. L’isolant étant positionné côté paroi externe du mur, la conception des bâtiments avec le Précoffré® Thermique repose sur le principe de l’isolation thermique par l’extérieur. De ce fait, la plupart des ponts thermiques sont traités, aux jonctions entre dalles et façades ou au droit des acrotères en particulier.
Les déperditions thermiques linéiques sont ainsi limitées. Le procédé de fabrication industrielle du mur garantit la bonne mise en œuvre de l’isolant et limite les risques de ponts thermiques générés par une pose non maîtrisée sur chantier. Le Précoffré® Thermique permet de réduire l’encombrement du mur à performance égale par rapport à d’autres dispositions constructives plus classiques. Le béton permet d’absorber et de stocker la fraîcheur de la nuit et de la restituer de manière décalée le jour.
En hiver, l’inertie du béton intervient également puisqu’elle contribue à stabiliser la température intérieure entre les périodes de chauffe. Une forte perméabilité à l’air des bâtiments induit évidemment des surconsommations d’énergie en période de chauffage. Mais elle perturbe également le système de ventilation, entraînant une baisse de qualité de l’air intérieur et un inconfort pour les usagers. De surcroît, elle accroît la perception des bruits venant de l’extérieur.
Des pathologies de construction liées aux condensations apparaissent également. Avec la solution Précoffré Thermique, la continuité du noyau béton coulé en place garantit une étanchéité parfaite entre les éléments. Le traitement des jonctions avec les menuiseries extérieures est également maîtrisé. En permettant l’incorporation des équipements électriques ou fluides dans le mur, nous contribuons aussi à améliorer l’étanchéité de l’ouvrage.
Gestion de l’entretien et de la maintenance
Les performances mécaniques de la solution béton sont indéniables et la longévité du Précoffré® Thermique est de loin supérieure à d’autres dispositions constructives. Notre solution présente une alternative intéressante du point de vue de la gestion de l’entretien des bâtiments par rapport aux systèmes classiques d’Isolation Thermique par l’Extérieur par mise en oeuvre de plaques de polystyrène et application d’une peinture plastifiée. Elle permet de s’abstenir de ravalements de façades réguliers, les parements extérieurs béton pouvant être laissés à l’état bruts.
L’entretien se limitera alors à une inspection annuelle des joints et à leur réfection si nécessaire. Nous proposons dans notre gamme de finitions de teinter les bétons dans la masse et/ou d’employer un ciment aux propriétés « auto-nettoyantes », pour maintenir l’esthétique des façades inaltérée. La paroi béton est une référence en matière de résistance et de durabilité, même dans les environnements extrêmes.
Parfaitement adaptée aux ouvrages publics, les interventions suite aux dégradations sont plus limitées et plus faciles à traiter. L’isolant, situé à l’arrière de la paroi béton, est protégé: sa longévité s’en trouve nettement augmentée par rapport aux solution classiques d’Isolation Thermique par l’Extérieur et sa capacité d’isolation reste inaltérée au fil du temps. Enfin, il est à souligner que grâce à sa forte inertie thermique, le Précoffré® Thermique peut permettre de gagner en maintenance de l’installation de climatisation voire de se dispenser d’un tel équipement.
Confort hygrométrique
Les qualités du Précoffré® Thermique, à savoir performance de l’isolation et traitement des ponts thermiques, apportent au bâtiment une atmosphère confortable, sans effet de paroi froide. La position de l’isolant côté paroi extérieure du mur empêche toute formation de point de rosée dans son épaisseur.
Aucun phénomène de condensation superficielle ou de condensation interne ne pourra donc se produire. La paroi pleine de béton se caractérise par une faible perméabilité à l’eau: elle n’en absorbera que très peu, même dans une atmosphère saturée en vapeur d’eau. Les isolants utilisés sont hydrophobes.
Confort acoustique
Les qualités de confort acoustique sont apportées par les deux matériaux principaux constituant le mur: le béton et l’isolant. Selon la loi de masse, plus une paroi est lourde, moins elle laisse passer de bruit. A épaisseur égale, le mur thermique isolera bien mieux qu’une paroi en maçonnerie, à ossature bois ou métallique. Les niveaux de confort exigés par la réglementation sont facilement atteints quel que soit le site d’exposition de l’ouvrage.
Le son étant véhiculé par l’air, le mur préfabriqué Précoffré® Thermique assure par la continuité du noyau béton coulé en place une étanchéité exemplaire. L’emploi des isolants dans le mur thermique joue non seulement un rôle d’isolant thermique, mais également d’isolant acoustique en améliorant encore les performances acoustiques du béton.
Confort olfactif
Le béton ne dégage pas d’odeur et ne nécessite pas non plus de traitement par des substances olfactives.
Qualité sanitaire des espaces
Dans la mesure où aucune condensation ne peut se former dans ou à la surface du mur et qu’il ne contient aucun élément nutritif, le Précoffré® Thermique ne permet pas la prolifération des moisissures.
Qualité sanitaire de l’air
Le béton ne contient pas de fibres pouvant polluer l’air ambiant. Des substances susceptibles de libérer des Composés Organiques Volatils peuvent être présents dans certaines formulations de béton (adjuvants par exemple). Mais ils le sont toujours en quantité infime et leur faible émission décroît très rapidement avec le temps. Sans entretien, il ne nécessite pas de recourir à des produits pouvant libérer des Composés Organiques Volatils.
La bonne étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment conçu avec le Précoffré® Thermique permet le bon fonctionnement des installations de VMC et permettent ainsi de garantir la bonne qualité de l’air intérieur. En cas d’incendie, le mur Précoffré® Thermique ne dégage pas de fumée toxique dans les locaux. Les valeurs des concentrations moyennes de radioéléments dans le béton sont proches de celles rencontrées en moyenne pour l’écorce terrestre.