notre engagement environnemental


La planète : la priorité dont découlent toutes les autres

à l’heure des grands bouleversements climatiques et d’une pression insoutenable sur les milieux naturels, la protection de l’environnement par une construction responsable est pour nous plus qu’un “simple” engagement : c’est une évidence.


Parce que le vivant est la base de tout, FEHR Group ne fait aucune concession économique sur l’écologie et met d’ores et déjà tout en oeuvre pour bâtir le monde de demain : celui de “l’après-carbone”.

Acteur de l’environnement, le groupe FEHR place la construction durable au cœur de sa stratégie.

➜ usage d’agrégats recyclés et de bétons à faible impact environnemental
➜ réduction des rejets et revalorisation des déchets
➜ préférence systématique de matériaux bas carbone
➜ production par filière matériaux interne exclusivement
➜ logistique par voie d’eau et ferroutage
➜ circuits courts et besoins énergétiques réduits au strict minimum…

Tour Elithis Strasbourg : 1ère Tour de logements à énergie positive au monde

une longue histoire écologique

Entreprise familiale alsacienne de valeurs fortes, implantée depuis plus de cinquante ans à la frontière entre la France et l’Allemagne, FEHR a depuis toujours une conscience aigüe des enjeux environnementaux de la construction.

Dans cette région au patrimoine naturel resté largement intact, FEHR est né d’une double volonté : proposer des constructions pérennes qui ne troquent pas la fiabilité contre le respect de l’environnement, et ne pas choisir entre performance et responsabilité.

Aujourd’hui plus que jamais, notre entreprise est heureuse de perpétuer son engagement premier : répondre aux nouveaux défis écologiques en continuant son aventure technologique. Fehr Group, c’est donc 785 personnes, 9 centrales, 5 sites de production et 1 laboratoire de pointe intégralement dédiés à la recherche et à la production d’un béton toujours plus propre, exigeant et fonctionnel.

engagés pour l'efficacité


Puisque avons à coeur de prouver que la réduction de l’empreinte écologique va de pair avec une construction durable qui soit avant tout fiable, nous étudions toutes les solutions permettant de proposer des bâtiments bas carbone et éco-responsables.

Dans cette optique, nous nous appliquons à utiliser autant que possible du granulat recyclé dans la composition des bétons pour lesquels la seule exigence requise est la résistance à la compression — le “gros béton”. Et nous mobilisons inlassablement notre pôle recherche pour exploiter au maximum des bétons recyclés sans aucun compromis sur la sécurité et les propriétés mécaniques du produit fini.

Aussi, nous sommes engagés dans une logique environnementale à 360 degrés, qui passe par un management environnemental à la fois sur nos sites, dans nos produits et dans notre logistique multimodale.

anticiper pour mieux durer


nous n’attendons pas les normes futures pour agir — sur site, toutes nos réalisations sont d’ores et déjà homologables RE2020 et répondent aux exigences environnementales les plus strictes.

Nous contenons nos émissions de gaz à effet de serre depuis bientôt 60 ans en ayant choisi dès le début de privilégier les circuits courts, le transport par voie fluviale et des matériaux produits localement. En utilisant aujourd’hui un béton à faible impact environnemental et des matières premières bas carbone, Fehr Group soutient ses efforts dans la réduction de ses besoins énergétiques et affirme son orientation : être au premier plan de la réduction globale du CO2 sur l’ensemble du secteur de la construction.

gérer pour protéger


En utilisant des produits non polluants, en nous appuyant sur l’approvisionnement direct des matières premières et en recyclant nos déchets, nous limitons notre consommation d’énergie : ces trois axes constituent la base de notre démarche de management produit.

D’autre part, notre stratégie d’implantation des sites autour des grands pôles économiques permet d’offrir une réponse de proximité aux projets des clients et ainsi de limiter encore plus avant l’impact du transport.

Les éléments sont livrés sans emballage, et les conteneurs sont consignés. Notre solution Précoffré® permet également une livraison à l’avance des conteneurs sur chantier : celle-ci peut être planifiée en dehors des grands trafics en journée et des saturations d’autoroute la veille de weekend et ainsi contribuer au désengorgement des axes de circulation.

Enfin, nos produits ne nécessitent aucune banche de coffrage ni agent démoulant sur chantier. Les délais de construction sont raccourcis et les nuisances liées aux chantiers sont réduites : moins de consommables, moins de bruit et moins de poussière pour vos agents et nos collaborateurs.

Quant à notre personnel, il est formé et sensibilisé à la gestion environnementale, comme à celle des situations d’urgence : les audits environnementaux sont systématiquement intégrés dans la planification des audits internes et dans la revue de direction. Et nous vérifions régulièrement la législation applicable pour mener les actions appropriées.

En nous donnant pour ambition une réduction supplémentaire de 30% de notre empreinte carbone à l’horizon 2020-2030, en diminuant continuellement nos volumes de déchets et en proposant dès aujourd’hui des formulations de ciment bas carbone intégrant des granulats recyclés et proposant des isolants biosourcés, nous perpétuons notre engagement originel : concilier pérennité des activités avec amélioration de la performance environnementale.

Le vivant est trop précieux pour être sacrifié sur l’autel de la compétitivité — et il est hors de question de contribuer à une pression incontrôlée sur les ressources naturelles. Faire de la maîtrise du risque environnemental le coeur de nos priorités : un objectif que nous sommes fiers d’atteindre.

Dès maintenant.

FEHR Group est membre de la Fédération Française de la Construction Passive.